Environ 219 pharmaciens professionnels sont inscrits au tableau de l’ordre au Sud-Kivu.
Le vice-président du Conseil provincial des pharmaciens au Sud-Kivu, Georges Mutombo a livré ces chiffres lors de la journée mondiale du pharmacien, célébrée le 25 septembre de chaque année.
Malgré ce nombre, a-t-il fait savoir, ils sont loin de satisfaire aux besoins de la population en médicaments.
A Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, les pharmaciens se sont réunis dans une conférence autour du thème : « Pharmacien congolais au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire à la couverture santé universelle ».
Georges Mutombo a expliqué que les pharmaciens dispensent non seulement des médicaments mais ils éduquent également des patients sur leur utilisation appropriée :
« Un pharmacien est un professionnel de la santé publique qui a fait ses études universitaires en sciences pharmaceutiques. Il gère le secteur pharmaceutique depuis la recherche, la production, l’entreposage et la dispensation des médicaments vers les patients ».
Il a cependant déploré la prolifération des pharmacies dans la ville de Bukavu.
« Nous revendiquons les droits que la loi nous a donnés. Ceux qui veulent être pharmaciens, qu’ils s’inscrivent à la faculté de la pharmacie et qu’ils suivent le cursus normal des formations. Après, ils vont aussi réclamer les droits que nous réclamons », a fait savoir le vice-président du Conseil provincial des pharmaciens.
La célébration de la journée mondiale du pharmacien s’est soldée par une marche pacifique des pharmaciens et étudiants en pharmacie.