Beni : des acteurs étatiques et non-étatiques s’engagent à la restauration de la paix

Des acteurs étatiques et non-étatiques de Beni (Nord-Kivu) ont exprimé, il y a quelques jours, leur engagement à restaurer la paix dans leurs milieux de vie.

Ils ont pris cet engagement lors des travaux du grand dialogue sur la problématique de la gouvernance sécuritaire à Beni.

Après échanges, des groupes de pression et mouvements citoyens de ce coin du pays se sont engagés à agir dans le respect des lois de la République, à participer aux activités de restauration de la paix.

Des structures de la jeunesse ont décidé de sensibiliser sur l’éducation civique électorale et sur la tolérance politique, et d’appeler les jeunes à se désolidariser des groupes armés.

Des organisations féminines, elles, ont levé l’option de sensibiliser sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU et de mener un plaidoyer au près du gouvernement central pour le renforcement des effectifs des magistrats.

Ces structures des femmes ont également renoncé aux discours politiques séparatistes pour promouvoir une paix durable.

De leur côté, les autorités politico -administratives de Beni ont pris l’engagement d’asseoir la discipline au sein des unités FARDC et de la police.

Lire aussi sur radiookapi.net: