La campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola a été lancée, samedi 23 septembre, à l’Hôpital général de référence de Beni (Nord-Kivu).
Selon le représentant de la zone santé de Beni, cette activité vaccinale vise à prévenir tout éventuelle résurgence de cette maladie dans la zone.
D’après Dr Anicet Badilisha, cette campagne va durer cinq jours et cible les prestataires de première ligne : les médecins, les infirmiers, les hygiénistes, les militaires, les élèves des instituts techniques médicales ayant fait le stage dans les hôpitaux, les étudiants ainsi que les enseignants.
Selon des sources sanitaires, cette campagne de vaccination se déroulera dans 12 zones de santé du Nord Kivu.
Dr Anicet Badilisha explique le bien-fondé de cette nouvelle campagne de vaccination :
« Pourquoi va-t-on vacciner ? On a constaté que la population du Nord-Kivu vit avec le réservoir du virus dans la province car nous sommes dans le foret. Ça c’est la première raison. Deuxièmement, nous avons connu plusieurs épidémies de la maladie à virus Ebola. Pour dire qu’on peut avoir quelques persistances de cette maladie chez certaines personnes. Troisième raison, nous les prestataires, nous avons travaillé dans la riposte contre la maladie à virus Ebola, donc nous sommes une population à risque raison pour laquelle il faut prévenir pour qu’un jour on ne puisse pas arriver à une flambée d’épidémie d’Ebola qui est une maladie très grave. Cette maladie avait tué plusieurs personnes et même les guéris ont encore des séquelles ».
Ces cinq dernières années, la région de Beni a été touchée par deux vagues d’épidémies d’Ebola ayant occasionné la mort de plusieurs personnes.