Au moins 37 maisons ont été incendiées et une personne blessée, lors des affrontements qui se sont produits jeudi 21 septembre à Bena Mpanda, dans le groupement de Bena Tshimungu, territoire de Miabi (Kasaï-Oriental), rapporte ce samedi 23 septembre le ministre provincial de l’Intérieur, Ananias Muzadi Kankonde.
A la base de ces troubles, explique le ministre provincial de l’Intérieur, qui revient de la zone, l’intronisation d’un chef de localité par le chef de groupement de Bena Thimungu qui a été mal digérée par certains habitants ainsi que les notables.
« Il y avait des échauffourées dues au fait qu’on voulait introniser un chef de village, donc on voulait remplacer un chef par un autre. C’est qui n’avait pas enchanté la population. Elle avait réagi en détruisant le lieu qui était affecté pour accueillir cette cérémonie. Et cela a conduit à certain règlement des comptes entre nos frères. Ils se sont rentrés dedans », a rapporté Ananias Muzadi Kankonde.
Pour manifester leurs mécontentements, les habitants de Bena Tshimungu ont créé des troubles à l’ordre public et ont incendié 37 maisons
« Les enquêtes sont en cours. Nous avions inventorié sur place là, 37 maisons incendiées. Nos services continuent à travailler pour rendre leur rapport à l’autorité provinciale incessamment. On n’a pas déploré une perte en vie humaine, seulement des biens que nos compatriotes ont perdu. Nous avons prêché la paix et le vivre ensemble parmi nos compatriotes », a ajouté Ananias Muzadi Kankonde.