Congo Nouveau : « Face à Kagame, Fatshi prêt à tout »

Revue de presse du vendredi 22 septembre 2023

Le discours prononcé mercredi par Félix Tshisekedi à la tribune de l’ONU fait encore la Une des journaux parus ce vendredi 22 septembre à Kinshasa. Commentaires et analyses.  

En refusant tout dialogue avec la rébellion du M23, estime Congo Nouveau, le président Congolais répondait à son homologue rwandais, Paul Kagame, qui, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique a affirmé que "le problème n'est pas entre lui et Félix Tshisekedi, mais c'est entre Félix Tshisekedi et les rebelles du M23".

Il ne reste plus qu'une seule possibilité pour Félix-Antoine Tshisekedi : « Faire la guerre avec le mouvement rebelle et, par ricochet, avec le Rwanda », conclut le journal.

En effet, la mission de Félix Tshisekedi à New York, renchérit EcoNews, lui a permis de faire un lobbying auprès des instances de décision américaines d’autre part, elle lui aura surtout fourni l’occasion de faire entendre le souhait longtemps réfréné du peuple congolais, à savoir celui de passer enfin à l’offensive en vue de déloger les forces d’occupation M23-RDF des zones occupées depuis 15 mois sur une partie de la province du Nord-Kivu. Et au-delà, d’intensifier les opérations militaires contre la centaine de groupes armés dont les Ougandais des ADF en Ituri.   

«Après plus de deux décennies de présence, il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité. Nous sommes reconnaissants envers la Communauté internationale et les Nations unies pour leur soutien et leur partenariat, mais nous sommes également conscients que le retrait progressif de la MONUSCO est une étape nécessaire pour consolider les progrès que nous avons déjà réalisés», a affirmé le président Tshisekedi, relayé par Africa News.

La RDC est donc prête à prendre en mains sa propre destiné et appelle clairement au retrait accéléré de la Mission des Nations unies pour la stabilité en RDC (MONUSCO), insiste La tempête des Tropiques.

Le quotidien publie par ailleurs l’intégralité du discours du président congolais, dans lequel il a fustigé la politique de " deux poids deux mesures " du Conseil de sécurité des Nations unies dans la recherche des solutions aux différentes crises à travers le monde.

La même allocution est à lire dans les colonnes de La Prospérité, qui souligne la détermination du chef d’Etat congolais d’aller aux élections générales de décembre 2023. « C’est en vue du renouvellement de toutes les institutions à mandat électif en RDC », a-t-il souligné.  

Lire aussi sur radiookapi.net: