Un homme est mort et plusieurs maisons incendiées au village Nsulo dans le territoire de Kabongo (Haut-Lomami), à la suite des feux de brousse. La société civile locale a lancé, mercredi 19 septembre, un SOS aux autorités pour secourir les habitants qui ont perdu leurs biens et qui sont sans abris.
L’origine des feux de brousse, qui se sont propagés dimanche dernier jusqu’au village Nsulo, n’est pas encore connue.
Un enseignant et activiste des droits de l’homme dans le territoire de Kabongo, Umba Ngoy Wanshimba, témoigne sur ce drame :
« Il y a eu incendie d’une brousse et cette brousse est à côté du village Nsulo dans le groupement Ngangole, territoire de Kabongo. Un enseignant qui venait aussi de champs voulant traverser pour aller au village, a été atteint par ce feu-là, il a été brulé. Il est mort. Il y a plus de 80 maisons incendiées, plus deux écoles primaires et une maternelle ».
Les maisons sont construites en briques adobes et les toitures en pailles, précise la même source, ajoutant qu’après l’incendie « les gens vivent en débandade, c’est le sauve qui peut, sans abri ».
A propos des élèves, poursuit l’enseignant, « ils sont délaissés. Ils sont à la maison et leurs maisons sont brulées. Ils ont difficile à rejoindre l’école ».
Les sinistrés « vivent dans de petites maisons de leurs frères, leurs cousins », indique Umba Ngoy Wanshimba, appelant les autorités à assister les personnes en détresse.