A la suite de glissement de terre ayant fait 17 morts à Lisala (Mongala), le Conseil provincial de la jeunesse a appelé les autorités à assister les sinistrés.
Le président de cette structure, José Lipangom a lancé cet appel dans un entretien accordé, dimanche 17 septembre, à Radio Okapi :
« On demande aux autorités de la province (NLDLR : Mongala) et au Président de la République de venir en aide rapidement aux sinistrés. La ville de Lisala va bientôt-là disparaitre à la suite des érosions. Les routes, il n’y en a même pas parce que les pluies continuent de tomber ».
Il a également sollicité l’intervention des députés ainsi que sénateurs élus de cette province en faveur des sinistrés de ce glissement de terre survenu à Lisala.
José Lipango a expliqué que cette catastrophe naturelle a englouti des maisons du quartier Akulu, loti au pied d’une montagne ayant cédé à la suite d’une pluie diluvienne.
Le quartier Akula, où ce drame s’est produit, est situé au bas-fond d’un monticule le long du fleuve Congo.
Selon José Lipango, cette catastrophe est due à la progression de plusieurs têtes d'érosion qui menacent, depuis plusieurs années, la ville de Lisala.
C’est dans ce cadre qu’il a recommandé que cette ville soit prise en compte dans le programme gouvernemental de lutte antiérosive.