Butembo : la protection civile plaide pour l’implication de tous dans la gestion communautaire des risques

Les nouveaux animateurs du service de la protection civile de Butembo (Nord-Kivu) ont appelé, mardi 12 septembre, les habitants de cette agglomération à s’approprier la politique de gestion communautaire des risques afin de parer à toute éventualité de danger.

D’après le coordonnateur de ce service étatique, César Kakule Matumo, la ville de Butembo ne dispose pas d’une logistique adéquate pouvant faire face à certaines catastrophes.

« Notre ville de Butembo est sous menace. Elle connait des érosions, des incendies, des cas de foudre, des éboulements, etc. Les difficultés sont donc énormes. La logistique est à renforcer, parce qu’il n’y a pas de prévention, de protection sans logistique matériel. Parce que pour le cas des incendies, la ville ne dispose pas d’un camion anti-incendie. Ça veut dire qu’il y a un grand travail à faire pour que nous soyons efficaces », fait remarquer César Kakule Matumo.

Et d’ajouter :

« Depuis un certain temps, le gouvernement a mis en place, la politique de la gestion communautaire des risques. La gestion des catastrophes, des risques, etc., elle est communautaire. C’est-à-dire que la prévention doit déjà commencer au niveau de la famille, c’est une affaire de tout le monde ».

César Kakule en appelle aussi à l’intervention du Gouvernement ainsi que de ses partenaires pour garantir la protection de la population : 

« La population doit s’approprier cette politique du gouvernement, avec des plans des réponses à des menaces. Et que de son côté, l’autorité hiérarchique devrait mettre à disposition les fonds de gestion des catastrophes. Les partenaires du Gouvernement sont aussi interpellés, à l’instar de système des Nations Unies, la MONUSCO qui devraient appuyer ce service sur le terrain pour plus d’efficacité ».

Les nouveaux animateurs à la tête du service de la protection civile de Butembo ont été installés samedi dernier par l’autorité urbaine.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: