L’Asbl Uwema, basée à Goma et œuvrant pour la défense des droits de la femme, a révélé vendredi 4 octobre, dans son rapport intitulé « Carnet sécuritaire », que onze cas d’assassinat, près de 20 cas de cambriolage, deux cas de kidnapping et d’autres incidents sécuritaires ont été enregistrés au cours du mois de septembre dernier dans cette ville du Nord-Kivu.
Au regard de ces chiffres croissants, la fondatrice de l’Asbl Uwema, Chantal Faida, recommande aux autorités, d’impliquer la population dans la recherche des solutions afin de faire face à l’insécurité qui prévaut dans la ville de Goma.
Elle indique que sa structure a enregistré une hausse de cas d’assassinats en septembre dernier, comparativement au mois d’août.
Selon elle, cette situation d’insécurité appelle à une action urgente pour sécuriser la population et ses biens « d’autant plus que les tueries, assassinats et meurtres ne cessent d’augmenter sous l’œil impuissant des autorités compétentes ».
Mme Faida demande enfin à la population de continuer à dénoncer des personnes suspectes dans leurs quartiers pour permettre aux autorités de prendre des mesures à la hauteur de la situation.