Le Potentiel : « Trafics illicites d'or : le Gouvernement renforce la traçabilité »

Revue de presse du mercredi 13 septembre

Les journaux parus ce mercredi reviennent sur le Forum de la GIRGL sur l’exploitation de l’or qui se tient à Kinshasa.

A l’ouverture de ce Forum sur la mise en œuvre de la stratégie de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) pour l'or d'exploitation minière artisanale et à petite échelle, rapporte Le Potentiel, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a clarifié la position de son gouvernement, en insistant sur la nécessité de renforcer la traçabilité pour mettre fin aux trafics illicites de l'or congolais.

Le chef de l'exécutif congolais a soutenu que ce forum réunit des femmes et des hommes de tous les horizons et brillants experts en matière des mines pour réfléchir sur " un système régional de suivi des minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l'or d'exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la région des Grands Lacs ", indique le journal.

Pour Sama Lukonde, explique l’Agence congolaise de presse, « la traçabilité de l’or est ainsi devenue une question cruciale dans la région, conduisant de nombreux pays et organisations nationales et internationales à s’engager dans la mise en place des mécanismes de traçabilité de l’or provenant des Grands Lacs ». Cette traçabilité permettra de supprimer des pratiques néfastes et garantir à l’or commercialisé, une exploitation responsable, éthique et légale, pour ainsi garantir la paix et le non financement de l’insécurité, a argumenté Jean-Michel Sama Lukonde, dans les propos repris par l’agence. 

La Tempête des tropiques, fait remarquer que cette recommandation du chef de l’exécutif congolais vise à trouver une solution durable pour un commerce responsable de l'or d'exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la région des Grands Lacs.

Eco News quant à lui rappelle que le commerce de l’or dans la région des Grands Lacs est une activité économique vitale pour de nombreux pays de la région. Cependant, ajoute le tabloïd, celle-ci génère malheureusement des problèmes graves tels que l’exploitation minière illégale, le financement des conflits de toutes sortes, les violations des droits de l’homme et la détérioration de l’environnement géosphérique. D’où la nécessité d’éliminer les mauvaises pratiques d’exploitation, de commercialisation illégale et de financement des conflits, conclut le trihebdomadaire.

Allant dans le même sens, L’Avenir note que ce forum régional est censé marquer une étape significative sur le renforcement de la coopération et le développement durable dans l'industrie aurifère au sein de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. Il s’agit en même temps de constituer une plateforme unique qui permettrait de se réunir, selon le quotidien, d'échanger des connaissances et de relever les défis complexes auxquels les pays sont confrontés pour développer durablement les secteurs miniers aurifères.