Au moins vingt-quatre personnes sont mortes et une dizaine autres blessées lors d’une série d’attaques armées des milices entre mercredi et samedi derniers dans plusieurs villages des chefferies de Bahema-Badjere, Mabendi et Walendu Djatsi, territoire de Djugu (Ituri).
Selon des sources locales et sécuritaires, il s’agit de représailles menés, tour à tour, par les groupes armés URDPC/ CODECO et Zaïre.
Des leaders communautaires de l’Ituri ont condamné dimanche dernier ces attaques armées ayant fait de nombreuses victimes parmi les civils.
Des leaders communautaires Hema et Lendu indiquent que ces nouveaux affrontements violent l’acte d’engagement que ces groupes armés avaient signé lors d’une rencontre organisée le 1er juin dernier à Aru.
Ces notables appellent ces groupes armés à privilégier la cohésion pacifique et à soutenir le processus de paix en cours.
Question :
-Quelle lecture faire de cette reprise des violences entre groupes armés dans la province de l’Ituri ?
Invités :
-Gratien de Saint-Nicolas Iracan, député national élu de la ville de Bunia (Ituri). Il est cadre d’Ensemble pour la République, parti politique de l’opposition.
-Paul Babangu, député national élu du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. Il est secrétaire général-adjoint de BUREC, parti politique membre de l’Union sacrée de la nation.
- Chober Agenonga, professeur à l'Université de Kisangani (UNIKIS). Spécialiste en sécurité, en géopolitique et sociologie militaire.
/sites/default/files/2023-09/12092023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3