Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a présenté, jeudi 7 septembre à Bukavu, un jeune garçon, accusé d’avoir lui-même fomenté son kidnapping pour réclamer une rançon.
Selon le ministre provincial de l’Intérieur, Albert Musamba, l’infortuné venait d’être appréhendé en dehors de Bukavu alors qu’il tentait de récupérer lui-même l’argent envoyé par sa famille comme rançon pour sa libération.
L’histoire remonte au mois d’aout dernier lorsque les pseudos ravisseurs du jeune garçon réclamaient 5.000$ de rançon pour sa libération.
Tout le monde s’était mobilisé y compris sa famille biologique qui s’était cotisé pour réunir la somme exigée au risque de ne plus le revoir.
Dans les enquêtes sur le numéro de téléphone fourni par lui-même comme son propre ravisseur, il sera surpris en train de retirer l’argent envoyé en signe de rançon.
« Si nous le présentons devant vous, c’est pour une raison pédagogique et pour que vous sachiez que c’est une nouvelle pratique ayant commencé dans notre province. Tous les cas de kidnapping rapportés ne sont pas vrais. Ce sont des cas où des gens cherchent l’argent », a indiqué le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu, Albert Musambia.
Il a ainsi lancé une mise en garde contre quiconque qui va s’illustrer dans ce genre de pratique.
Albert Musambia a annoncé que le pseudo kidnappeur va répondre de ses actes devant les instances judiciaires.
De telles pratiques sont monnaie courantes dans la ville de Bukavu, où des jeunes gens engagent même des bandits pour aller piller leurs propres parents.