Au moins 50 personnes ont été tuées et 50 maisons incendiées, au cours du mois d’aout dernier, à Goma (Nord-Kivu), a révélé jeudi 7 septembre l’ONG « Uwema ASBL ».
La coordonnatrice de cette organisation citoyenne, Chantal Mulengabyuma a livré ces chiffres dans son carnet sécuritaire du mois d’aout 2023.
Dans ce document, elle a fait savoir que la ville a également enregistré 4 cas de kidnapping, 3 autres d’accidents mortels et autres formes d’insécurité.
Chantal Mulengabyuma a ainsi invité les autorités à prendre des mesures pour garantir la sécurité des personnes et le respect des droits humains à toute la population.
« La vie humaine est sacrée. Nous demandons que chaque quartier de Goma soit doté d’un commissariat de la police pour appeler au secours en cas d’un cambriolage ou d’une attaque nocturne. Que chaque avenue soit dotée d’éclairage public pour dissuader des voleurs », a-t-elle poursuivi.
A ce qui concerne des cas d’incendie, Chantal Mulengabyuma a suggéré que chaque quartier de la capitale provinciale du Nord-Kivu ait son camion anti-incendie pour pouvoir intervenir dans le délai idoine.
L’ONG « UWEMA ASBL » a encouragé la population à se doter des mesures de sécurité pour réduire les risques d’incendie en veillant aux sources d’énergie utilisées lors des cuissons.
« Nous utilisons les (NDLR : réchauds à gaz), les panneaux solaires et l’électricité traditionnelle donc la combinaison de toutes ces énergies peut être à la base des cas d’incendie », a-t-elle alerté.