Depuis plus d’une semaine, le député Alfred Maisha Bishobibiri a déposé une question écrite au bureau de l’Assemblée nationale mettant en cause trois ministres du Gouvernement. Selon cet élu de Bukavu et une partie de la société civile du Sud-Kivu, l’accord Joint-venture signé entre la RDC et Primera Group sur l'exploitation minière dans cette province consacre le bradage des richesses de la RDC pour les prochaines années. Le Gouvernement rejette ces accusations.
Cette polémique autour de ce contrat rappelle une autre soulevée par d’autres contrats signés dans le passé par le Gouvernement de la RDC.
C’est par exemple le contrat sino-congolais signé en 2008 par Kinshasa et un consortium chinois ; contrat dénoncé par l’Inspecteur général des Finances. Ce dernier l’a même qualifié d’arnaque du siècle, et plusieurs experts recommandent sa renégociation.
-Que pensez-vous de la manière dont la RDC négocie ses contrats ?
Invités :
-Georges Bokondu, directeur de Programme de Southern Africa Resource Watch (SARWA). Ancien Vice-président de la commission de revisitation des contrats miniers, mandataire en mines et avocat.
-Franck Fwamba, fondateur et directeur général de la revue Mining News. Il est fondateur de l’ONG Ressources naturelles pour le développement. Il est aussi coordonnateur de la campagne « Touche pas à mon Cobalt ».
-Florimont Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).
/sites/default/files/2023-09/07092023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3