A 48 heures de la rentrée scolaire 2023-2024, l’engouement n’est pas au rendez-vous au pavillons réservés à la vente des fournitures scolaires au marché central de Kinshasa.
Des parents se plaignent de la vie chère qui, selon eux, ne leur permet pas de bien préparer la reprise des cours de leurs enfants.
Au marché central de Kinshasa, la majorité des parents qui arrivent pour acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants disent ne pas s’en sortir.
Ils se plaignent de la majoration de prix de presque tout ce dont ils ont besoin.
Nadège Mpinga, une mère de famille, rencontrée sur place ce lieu de négoce, témoigne :
« Aux précédentes rentrées scolaires, quand on entrait au marché central, on se bouscule les uns les autres, les stands étaient remplis de fournitures scolaires. Aujourd’hui, rien de tout cela ».
La plupart de ces parents demandent au gouvernement de faire de son mieux pour faire baisser des prix des fournitures scolaires sur le marché en vue d’assurer une bonne rentrée scolaire.
De leur côté, des vendeurs d'uniformes et autres fournitures scolaires affirment aussi ne pas faire de bonnes affaires cette année :
« Dans trois jours, c’est la rentrée scolaire. En ce moment-ci, les articles seraient épuisés. Mais il n’y a pas de clients, pas d’argent ».
Plusieurs écoles publiques et privées sont en train de revêtir une nouvelle robe pour bien accueillir les élèves à la rentrée.
Surnuméraire de l’école privée Manyanga, dans la commune de la Gombe, Fulbert Matumona, et Anastasie Kiayembo, promotrice de l’école Luyindula à N’djili, affirment que tout est prêt pour accueillir les élèves ce lundi 4 septembre.