La Prospérité : « RDC : le Gouvernement appelle à la désescalade à Goma ! »

Revue de presse du vendredi 1er septembre 2023

La manifestation violente de Goma est largement commentée par les journaux parus vendredi 1er septembre à Kinshasa.

‘’Aucune impunité ne saurait être tolérée. Une délégation gouvernementale se rendra incessamment à Goma pour faire le point général de la situation. Enfin, le Gouvernement de la République réitère l’appel au calme lancé à la population locale par l’autorité provinciale, et l’invite à la vigilance’’, soutient le Gouvernement congolais dans un communiqué cité par La Prospérité.

Kinshasa déplore la montée en puissance de la violence et des manifestations anti-MONUSCO, la Force régionale de la Com[1]munauté des États d'Afrique de l'Est et les ONG internationales, lancées le 30 aout par les adeptes de la secte mystico-religieuse dénommée : « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN/Agano La Uwezo Wa Neno/Wazalendo » à Goma.

Dans ce même communiqué, selon L’Avenir, le Gouvernement avance un le bilan de « -43 décès déplorés ; -56 blessés, dont 20 soignés à l’Hôpital Militaire du Camp Katindo, y compris le leader de la secte, qui se trouvent actuellement entre les mains des services habilités ».

Les services de sécurité sont formellement instruits à collaborer avec la Justice Militaire dans la collecte des éléments de preuve. Ceux qui ont été interpellés seront jugés en flagrance dans les prochaines heures, poursuit le document.

Pour sa part, Congo Nouveau relaie la réaction de l’opposition, qui « crie à un crime d’Etat », après la répression de cette manifestation, non autorisée, par les forces de l’ordre :

« Les auteurs des tueries ainsi que leurs commanditaires doivent être identifies, traduits en jus[1]tice et condamnes avec sévérité. Aucun crime ne peut rester impuni », a martelé Moise Katumbi. Martin Fayulu, Président de l’ECIDE parle du « carnage des membres d’un groupe révolté contre l’insécurité ». Le député Andre-Claudel Lubaya appelle Félix Tshsekedi à « prendre de toute urgence, des mesures conservatoires à l’endroit du Gouverneur militaire du Nord Kivu. Et ça sera justice ».

Guerre économique

Sur un tout autre chapitre, Le Potentiel s’intéresse à la guerre dans de l'Est de la RDC, qui est bien plus nourrie par des visées économiques, notamment les pillages des ressources naturelles. « Félix Tshisekedi en a pris la mesure », par la création de Primera Gold, une joint-venture entre les Emirats Arabes Unis (55%) et la RDC (45%) basée à Bukavu, note le tabloïd. Il évoque à ce sujet « l‘exploit historique » qui a été réalisé par cette société grâce à ses 3 000 tonnes d'or exportées du pays (fin août 2023) pour une valeur totale de 189 millions de dollars dont plus de 400 000 dollars de recettes douanières.

« En somme, l'Etat congolais et les différents services intervenants ont bénéficié de revenus de l'ordre de 1,2 million de dollars au premier semestre 2023. Dans une telle action réussie de régularisation du trafic d'or artisanal, les contrebandiers dans ce secteur tout comme leurs complices ne peuvent qu'être torturés par le désespoir », estime le quotidien.