Le président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, Dieu merci Bungamuzi, a annoncé, mercredi 30 aout, la mise en place d’un mécanisme pour lutter contre la manipulation des jeunes pendant la campagne électorale et lors des élections proprement dites au mois de décembre prochain.
Il l’a fait cette annonce à Radio Okapi, à l’issue d’une journée de réflexion et sensibilisation des jeunes de la ville de Bunia sur les élections apaisées.
Ce mécanisme de lutte contre la manipulation des jeunes est l’un des résultats de cette séance d’échanges qui a réuni les jeunes et la section des affaires politiques de la MONUSCO en Ituri.
Il a été surtout question de recueillir leurs attentes et suggestions sur ce processus dont la période pré et post-électorale est souvent emmaillée des violences.
Le conseil provincial de la jeunesse a salué la démarche de la mission onusienne et plaide pour l’accompagnement des jeunes ayant des ambitions politiques.
Lors de ces échanges, les participants ont été aussi informé des attentes de la mission onusienne en RDC face aux comportements des jeunes pour un déroulement apaisé des élections.
Ceux des jeunes qui ont déposé leurs candidatures déplorent ce qu’ils qualifient « de campagne prématurée amorcée par certains partis politiques du regroupement de la majorité ».
Une situation qui, selon eux, risque de perturber le déroulement normal du processus électoral.
La MONUSCO a pris acte de ces revendications et appelé ces jeunes à jouer un rôle positif qui consiste à privilégier la paix.