L’entreprise égyptienne SAMCRETE qui exécute les travaux de la modernisation de la route (RN1) Mbuji-Mayi- Kananga a commencé, depuis samedi 26 août à Mbuji-Mayi, à démanteler les infrastructures qui entravent ces travaux, notamment l’élargissement de la voie.
Cette opération de dégagement à commencer au point kilométrique zéro, au niveau du rond-point Petrombu, dans la commune de Bipemba.
Parmi les obstacles à dégager sur la voie, il y a la grande conduite d’eau de la REGIDESO, la tuyauterie des Associations des usagers des réseaux de distribution d’eau (ASSUREP), la fibre optique, quelques maisons construites sur l’emprise de la route, les poteaux électriques de la Société nationale d’Electricité(SNEL) ainsi que ceux transportant les lampadaires solaires.
Le ministre provincial des travaux publics et infrastructures s’inquiète déjà des conséquences néfastes qui se pointent à l’horizon, notamment la perturbation de la connexion internet et le débordement des eaux de ruissellement en provenance de l’aéroport.
Pour l’entreprise SAMCRETE, ces infrastructures constituent des obstacles aux travaux de construction et de modernisation de la RN1 dans son axe Mbuji-Mayi-Kananga.
Après plusieurs rencontres entre l’autorité provinciale et SAMCRETE, le ministre provincial des travaux publics et infrastructures souhaite voir cette entreprise égyptienne coordonner cette opération de dégagement avec notamment les offices gestionnaires des infrastructures concernées pour, dit-il, éviter entre autres la perturbation de la connexion internet, la coupure d’eau, ainsi que le débordement des eaux de ruissellement.