Vital Kamerhe décide de soutenir Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire sur le sommet des pays émergents dont les travaux se sont clôturés jeudi 24 aout en Afrique du Sud.

-1er sujet : Cinq mois après leur entrée au gouvernement, quel bilan peut-on dresser de la gouvernance de Vital Kamerhe et de Jean-Pierre Bemba au moment où Vital Kamerhe à travers son parti politique l'UNC désigne Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle de décembre 2023 ?

-2ème sujet : Le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a acquitté mardi 22 aout soir Fortunat Biselele, ancien conseiller privé du Chef de l'Etat. Renvoyé de fin des poursuites, faute de preuves étayant les accusations du ministère public, Biselele recouvre sa liberté définitive et se voit ainsi innocenté par la justice. Entre temps, dans une autre affaire cette fois-ci, la Haute Cour militaire requalifie les charges du député Édouard Mwangachuchu. Les charges passent de l'infraction d'espionnage à celle de trahison.

-3ème sujet : " A l'image de celles de 2006, 2011 et 2018, les élections de 2023 sur fond de sabotage du processus électoral et de délégitimisassions des gouvernants.

Invités:

-Moïse Musangana, journaliste professionnel. Ancien directeur de publication du journal Le Potentiel, ancien DG de Cktv, il est chercheur en matière électorale.

-Me Gentille Sukulati, présidente du Conseil d’administration de la Nouvelle société civile congolaise.

-Et en ligne depuis Yaoundé, capitale du Cameroun, Josué-Blaise Mbanga Kack, Journaliste spécialiste des questions d'histoires et de géo stratégie.

 

/sites/default/files/2023-08/26082023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3