Isidore Ndaywel présente un projet d’une nouvelle constitution pour la RDC

Le projet d’une nouvelle constitution pour la RDC a été présenté samedi 19 août dans une conférence à Kinshasa par le professeur Isidore Ndaywel  

Ce dernier propose de bouger certaines dispositions de l’actuel constitution qui existe depuis 2006 pour avoir notamment un vice-président à la place d’un premier ministre et que le mandat présidentiel passe de 5 à 9 ans non renouvelable

Il propose également que l'irrévocabilité de la nationalité congolaise puisse s'appliquer seulement aux pays limitrophes de la RDC.

Ce projet de nouvelle Constitution arrive à quelques mois de la fin du premier mandat de l’actuel Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le professeur Isidore Ndaywel a tenu à rassurer l'opinion que sa démarche est purement scientifique et vise à consolider l’autorité de l’Etat et à préserver l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. Il a réfuté l’idée d’une démarche politique.

Question :

-Que pensez-vous de la démarche du professeur Isidore Ndaywel ?

Invités :

-Me Charles Mushizi, avocat au Barreau de Kinshasa/Matete. Il est aussi spécialiste des droits de la presse et de la lutte pour la dépénalisation des délits de presse. Il fait partie du groupe des experts juristes qui ont travaillé avec le professeur Ndaywel sur ce projet de constitution

-Ferdinand Kambere, avocat. Il est secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC).  

-Albert Malukisa, docteur en études du développement. Il est directeur du pilier Gouvernance à l'Institut Ebuteli, partenaire du Groupe d'étude sur le Congo (GEC).

 

/sites/default/files/2023-08/24082023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3