Nord Kivu : rentrée scolaire hypothétique dans certaines localités de Masisi, faute de sécurité

La rentrée scolaire 2023-2024 reste hypothétique dans plusieurs agglomérations du territoire de Masisi (Nord-Kivu) à la suite de l’insécurité, a constaté mardi 22 aout un acteur de la société civile locale.

Quelques acteurs locaux tirent sur la sonnette d’alarme sur le déplacement de la population et l’occupation des écoles par les déplacés faute d’abris.

Au-delà de l’insécurité persistante qui rend hypothétique cette rentrée scolaire dans la zone de Masisi, denombreux acteurs locaux citent d’autres facteurs dont la pauvreté de la population. 

« Maintenant-là, il faut noter l’insuffisance de places dans les écoles. Il faut regarder la pauvreté extrême des parents qui n’ont pas de moyens… », explique Téléphone Mitondeke, un acteur de la société civile.

Cet avis est également partagé par le président du Conseil territorial de la jeunesse, Lwamba Mufuni :

« Je ne sais pas quelle magie on va faire pour la rentrée scolaire à Kitchanga, Kilolirwe, Nyamitaba, en tout cas c’est hypothétique. Même si on faisait la rentrée scolaire là-bas quel sera le sort des enfants qui sont dans les camps des déplacés vers Bulengo ».

Cet acteur propose au gouvernement d’envisager des stratégies adaptées au contexte en faveur des enfants vulnérables.

Tous les efforts de Radio Okapi de faire réagir les responsables de l’éducation dans le territoire de Masisi, sont restés sans succès.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: