Le commandant de la force terrestre de l’armée ougandaise, lieutenant-général Kayanja Muhanga, s’est dit satisfait, le week-end dernier, l’opération conjointe UPDF-FARDC contre les ADF au Sud du territoire d’Irumu (Ituri).
Il s’est exprimé au cours d’une visite d’inspection des troupes à Boga et Tchabi.
Selon lieutenant-général Kayanja Muhanga, ces efforts ont permis aux deux armées de déloger les ADF dans plusieurs localités notamment dans les régions de Boga, Tchabi, Zunguluka et sur l’axe Idou.
Il a ajouté que les deux armées se préparent à poursuivre tous ces ADF vers l’Ouest de la route nationale numéro 4, sur l’axe Mambasa où ils commettent des exactions contre la population.
« Nous sommes partis à la deuxième étape de notre opération contre les ADF du côté de Boga, Tchabi et vers Zunguluka en Ituri. Et partout là, ils ont fui vers l’Ouest du côté de Eringeti, axe Komanda pour se diriger vers Mambasa. Mais nous avons neutralisé beaucoup de leurs commandants et leurs éléments. Même s’ils nous ont contourné pour aller tuer les élèves dans une école », a-t-il déclaré.
Cet officier de l’UPDF a assuré que ses troupes sont venus renforcer les FARDC et le moral pour combattre l’ennemi.
Il a ainsi sollicité enfin le soutien de la population qui doit informer sur les positions de l’ennemi.
L’armée ougandaise et congolaise mènent des actions dans le cadre des opérations Ushuja contre les ADF.