L’ASBL « Club RFI » a sensibilisé, vendredi 18 août, plus de 40 acteurs politiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu) sur l’éducation civique et électorale.
La chargée des programmes au sein de cette organisation, Nathanaël Bora a invité les participants à cette session à prôner la tolérance et la bonne citoyenneté lors de leurs activités politiques.
Il a également expliqué le sens de leur initiative :
« Nous avons remarqué que bon nombre de partis politiques ne jouent pas leur rôle, celui de l’éducation civique électorale. C’est pourquoi nous avons demandé aux représentants des partis politiques de prendre conscience de leur mission, celle de l’idéologisation de leurs militants et aussi de mettre les points sur la moralisation politique afin que tous ces actes de vandalisme, toutes ces violences qui se produisent à cause de l’intolérance politique cessent dans notre ville de Butembo ».
Pour Nathanaël Bora, les actes d’intolérance sont notamment dus au manque d’éducation civique et électorale.
Il est en outre d’avis que la base une fois bien outillée sur les valeurs d’un parti politique, elle ne peut pas aller à l’encontre de ces valeurs.
« Nous devons prôner le combat des idées et non le combat physique. Voter c’est déléguer, or nous devons déléguer des gens ayant la moralité politique, des candidats capables et qui savent la vision, le projet utile à la communauté », a conclu Nathanaël Bora.