Décédé mardi dernier des suites d’une courte maladie, le recteur de l’Université Simon Kimbangu, professeur Blaise Muya sera porté en terre, le 24 août au cimetière de la cité de N’Kamba, au Kongo Central.
La famille biologique de l’illustre disparu l’a affirmé dans un communiqué dont une copie est parvenue ce vendredi à Radio Okapi.
Selon ce document, le programme des funérailles prévoit, pour la journée du lundi 21 août, la veillée mortuaire sur le site de l’Université Simon Kimbangu à Bongolo, commune de Kalamu.
Et, mardi 22 août courant il y aura la levée du corps de la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire pour l’Université Simon Kimbangu.
Selon les mêmes sources, Blaise Muya aura droit aux honneurs dus aux professeurs au cours d’une cérémonie prévue, le 23 aout, à l’Université de Kinshasa.
Un jour après, l’inhumation interviendra le 24 août à Nkamba.
Ainsi se refermera l’épopée Blaise Muya qui survivra à travers son œuvre scientifique dont un ouvrage autour de la symbolique de la journée du 6 avril, consacrée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine.