Le directeur de la province éducationnelle Maniema 1, Séraphin Mokito Gaunda, a révélé samedi 5 aout à Kindu, que les activités scolaires de l'année 2022-2023 étaient à 87% de réussite dans cette entité.
Séraphin Mokito l'a affirmé à l'issue des travaux de la revue annuelle de performance des actions réalisées durant l'année scolaire 2022-2023, dans les écoles maternelles, primaires, secondaires ainsi que les bureaux gestionnaires. Ces assises ont réuni, durant trois jours, une centaine d'acteurs éducatifs.
Il justifie les 13% d'échec par notamment le faible taux de fréquentation des filles à l'école.
Lors de l'évaluation, les participants ont notamment déploré les effets induits de la gratuité de l’enseignement dans les écoles. Pour y remédier, ils font quelques recommandations :
« D'abord, le renvoie des enfants. Nous devons chercher des mécanismes pour qu'on n'arrive plus à renvoyer de manière intempestive les enfants. Au Gouvernement national de nous ajouter ou de nous envoyer d'autres manuels scolaires parce qu’au regard de la démographie les enfants continuent à naître et les écoles continuent à être créées. Par conséquent, les nouvelles écoles qui sont créées n'ont pas des manuels ».
L'exécutif provincial de son côté formule le vœu de voir l'installation d'un comité de suivi de l'exécution de toutes les recommandations formulées.
« Le gouvernement provincial du Maniema ne ménagera aucun effort pour fournir sa parfaite collaboration. Je reste convaincu que ces assises permettront de donner un nouvel élan dans le système de vos prestations quotidienne surtout en ce qui concerne la gestion du personnel », a déclaré le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Maniema, Selemani Lungundu.