Revue de presse du vendredi 4 août 2023
Les journaux parus à Kinshasa s’intéressent aux avancées du processus électoral en RDC, commentant abondamment l’insistance des Etats-Unis sur la nécessité d’avoir des élections transparentes.
Selon Le Potentiel, la RDC est bien sur la bonne voie, celle des élections dans la dynamique de l'ancrage démocratique. Un ancrage déjà exemplaire dans toute la sous-région africaine. C'est dire que le processus électoral en cours est irréversible.
C’est, renchérit La Prospérité, la conclusion de la rencontre Tshisekedi-Victoria Nuland, la Secrétaire d’Etat adjointe par intérim et Sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires politiques, reçue, jeudi 3 août à Kinshasa.
«Nous avons aussi discuté de la nécessité, pour les USA et pour la RD-Congo, de promouvoir des élections transparentes et équitables», a souligné Victoria Nuland, citée par Africa News. Et d’ajouter: «Nous aurons aussi l’opportunité de rencontrer la CENI et les représentants des observateurs neutres de ces élections».
Aide humanitaire
A cette occasion, signale Forum des As, Victoria Nuland a annoncé l’octroi par les USA de 48 millions de dollars d’aide humanitaire au profit de la RDC.
« Nous avons échangé autour du conflit mortel qui se déroule présentement à l'Est du Congo et qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place », a-t-elle déclaré.
Concernant la situation dans l'Est du pays, rapporte le quotidien Le Journal, « la sous-secrétaire d'Etat americaine a fait part de sa profonde préoccupation sur la détérioration de la situation humanitaire sur terrain ».