Au total, 900 machines à voter, des motos, des batteries ainsi que des panneaux solaires ont été consumés, samedi 29 juillet, dans l’incendie d’un entrepôt de la CENI, à Bukavu (Sud-Kivu).
Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe, 300 autres machines à voter ont pu être sauvées.
Ces matériels ont été destinés essentiellement à l’équipement de bureaux des antennes de la Ceni à Bukavu et de certains territoires en prélude de prochaines élections.
« Nous avons été alertés et nous sommes aussitôt arrivés. Mais, nous n’avons pas sauvé grand-chose parce que le feu a commencé dans les menuiseries qui longent le bâtiment (de la CENI, NDLR), on a fait appel à tous les anti-incendie mais malheureusement il n’y en a pas qui sont arrivés. Les rapports sont déjà donnés à l’autorité provinciale et à l’autorité de la CENI, nous attendons les réactions », a expliqué Gaudens Maheshe.
Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu a annoncé l’ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités.
Il l’a dit lors de sa visite à l’entrepôt calciné, situé dans une concession de la SNCC à Bukavu.
Selon des sources du gouvernement provincial du Sud-Kivu, le président de la CENI s’est entretenu avec le chef de l’exécutif provincial.
De leurs échanges, Denis Kadima aurait confirmé l’arrivée, d’une une semaine, d’une équipe de la CENI à Bukavu pour des dispositions idoines.
Cet incendie s’est produit quelques jours après que le président du Sénat, Bahati Lukwebo a doté la ville de Bukavu de 5 camions anti-incendie.