Brazzaville a démenti, samedi 29 juillet, son éventuelle implication dans la déstabilisation du pouvoir de Kinshasa.
Le porte-parole du Gouvernement du Congo-Brazzaville, Thierry Moungala a ainsi recadré l’opinion qui répand l’idée selon laquelle son pays entretiendrait des relations avec le Rwanda de nature à provoquer une déstabilisation de la RDC.
« Nous soutenons la nécessité de trouver toutes les solutions pacifiques à toute sorte de conflits politique, diplomatique, voire violents. Le président Denis Sassou Nguesso est un médiateur né », a-t-il déclaré devant la presse.
Thierry Moungala a également expliqué le fait qu’une partie de terres congolaises a été cédée à la partie rwandaise par volonté de son pays d’obtenir l’autosuffisance alimentaire :
« Il n’y a pas que la partie rwandaise. Il y a des entrepreneurs, des agriculteurs, des fermiers sud-africains. Il y a d’autres nationalités qui viennent. Je comprends en revanche que ces questions soient sensibles pour la République démocratique du Congo ».
Il a en outre invité les médias de deux rives du fleuve Congo à informer de manière professionnelle.
SON//////////////////////////////////////////////////
Le ministre du Congo Brazzaville de la communication répondait ainsi à une question de la presse kinoise au sortir d’une audience que le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a accordée à son homologue du Congo Brazzavill, Anatole-Collinet Makoso.