Les étudiants venus des différentes institutions universitaires de la ville de Beni (Nord-Kivu) ont été sensibilisés, samedi 28 juillet, sur la prévention de discours de haine pendant la période électorale.
C’était lors d’un café politique organisé par la section des Affaires politiques de la MONUSCO.
A en croire le chef de travaux Adam Muli, l’histoire électorale de la RDC démontre que les campagnes électorales sont souvent entachées de troubles sociaux.
Il a tiré l’attention des étudiants qui, selon lui, constituent souvent l'une des cibles des candidats aux élections :
« Les élections organisées dans notre pays ont toujours été entachées de conflits, de perturbations de campagne, de messages de haine. C’est ainsi qu’on a sensibilisé les étudiants à ne pas tomber dans ces erreurs du passé ».
Membre de la représentation des étudiants du Congo (REC), Nixon Muhindo, a abordé l’aspect de la non-violence et résolution pacifique des conflits. D'après lui, les étudiants ont le droit d’être candidats ou de soutenir des candidats. Cependant, ils doivent éviter toute action qui peut entraîner une adversité en milieu universitaire.
Pour sa part, le coordonnateur du REC, Samuel Tsamambi a exhorté ses pairs à la tolérance pendant cette période pré-électorale :
« Tous les étudiants doivent être modérés et tolérants. Que notre couleur politique ne nous divise pas. Nous devons savoir que nous sommes des frères et sœurs. La politique ne doit pas nous diviser, parce qu'après la campagne, la vie doit continuer »
Ce café politique a réuni une vingtaine d’étudiants de la ville de Beni (Nord-Kivu).