Les zones de santé de Kalemie et Nyemba (Tanganyika) font face au manque d’intrants pour lutter contre le choléra qui sévit, depuis janvier dernier, ces milieux.
A en croire le médecin chef de zone de santé de Nyemba, Dr Nadège Ramazani qui s’est exprimée jeudi 27 juillet à Radio okapi, la chloration et même la désinfection manquent.
« Il y a plusieurs besoins en termes de site de chloration, de désinfection pour arriver à installer des sites de chloration. Les besoins en parasol, en saut, en gobelet, en chaise, en table. La Croix-Rouge appuie les sites de chloration. Mais, sur terrain, ces sites de chloration ne sont pas retrouvés. Nous retrouvons seulement quelques sites. Nous orientons les populations vers ces sites de chloration, car nous avons une cartographie de ces sites, mais elles sont sur place, elles ne les retrouvent pas » a-t-elle dévoilée.
Pour Dr Nadège Ramazani, les centres de traitement des malades de cholera sont débordés faute d’intrants nécessaires pour lutter contre cette épidémie :
« Nous avons besoin de désinfection. Au niveau des centres de traitement des malades de cholera, ils sont débordés. Normalement, quand un patient touché par le cholera arrive, on désinfecte le lieu, le véhicule ou la moto qui l’a transporté. Nous avons un besoin de désinfection car on doit désinfecter la maison du malade, le voisinage et les latrines. Mais, ils sont (des centres de traitement des malades de cholera) butés à un problème logistique », a-t-elle précisée.
Toutefois, d’après Dr Nadège Ramazani, il s’observe une légère diminution des cas de choléra depuis lundi 24 juillet courant, dans les zones de santé de Kalemie et Nyemba.
Malgré ce manque d’intrants, le nombre de cas dus au choléra connait une baisse.
Selon le médecin chef de zone de santé de Nyemba, le nombre de cas de choléra est passé, en une semaine, de 250 à 200.