Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a salué, ce vendredi 28 juillet dans son discours d’ouverture de IXes Jeux de la Francophonie, la solidarité des francophones avec les Congolais, victimes d’une agression injuste dans l’Est de la RDC. Il a aussi salué la même solidarité face au pillage massif des richesses naturelles par « des groupes armés et terroristes de tout bord, avec l’appui de certains pays voisins ».
Selon le Président Félix Tshisekedi, il ouvre les IXes Jeux de la Francophonie pour célébrer cette communauté qui réunit les peuples grâce à la langue française. Mais aussi, ajoute-t-il, pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle.
« Pour nous Congolais, ces Ixes Jeux de la Francophonie sont pleins de symbole fort : d’abord ces jeux représentent, pour les Congolais, le symbole de la réalité, de la vitalité, de la famille francophone universelle. Symbole fort ensuite de notre vouloir vivre collectif et notre détermination partagée de le léguer aux générations futures », a indiqué Félix-Antoine Tshisekedi.
Il fait remarquer qu’il n’y a pas meilleure assurance-vie pour la Francophonie que l’implication de la jeunesse que les dirigeants ont le devoir de préparer à la reprise et à l’entretien du flambeau allumé.
« Non seulement dans l’usage de la langue française, mais aussi par les interactions multiples, notamment par les activités culturelles et sportives, vecteurs de l’amitié entre les peuples ainsi que les valeurs cardinales de la Francophonie dont la démocratie, les droits de l’homme et les libertés fondamentales, l’égalité entre hommes et femmes, la diversité culturelle de la solidarité », a poursuivi M. Tshisekedi.