Plus d’une centaine de personnes suivent, depuis une semaine, la formation sur le métier des « sapeurs-pompiers » à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Cette première phase de formation placée sous le thème « Sauver ou périr » est organisée en prévision de la création d’un régiment de sapeurs-pompiers à Lubumbashi.
Cette structure devra faire face à la multiplicité des cas d’incendie enregistrés dans cette ville.
« J’ai enregistré plus ou moins 70 cas d’incendie signalés que nous avons identifiés. Même cette nuit, il y a eu encore un cas d’incendie. On a connu certains des cas où on a perdu certains individus. Il y a plus ou moins trois mois dont une fillette ayant perdu la vie lors d’un cas d’incendie », a indiqué le commandant de la Brigade anti-incendie du Haut-Katanga, David Lumumba.
Il s’est réjoui de constater que les autorités provinciales prennent des déjà des dispositions.
« Il y a les FARDC qui nous prêtent souvent leur camion, il y a des entreprises Chemaf, Somika, et RVA qui viennent de temps en temps », a poursuivi le commandant de la Brigade anti-incendie du Haut-Katanga.
En cas d’incendie, David Lumumba a conseillé aux familles à s’outiller d’extincteur à domicile en vue de maîtriser rapidement le feu.