RDC : la cheffe de la MONUSCO et le gouverneur de l’Ituri s’engagent à consolider la paix

 La situation sécuritaire s’est améliorée dans plusieurs localités de l’Ituri, grâce aux opérations conjointes FARDC et MONUSCO. Ce qui a permis le retour de certains déplacés notamment vers Tchabi et Boga dans le territoire d’Irumu. Le gouverneur de cette province, lieutenant-général Johnny Luboya, l’a déclaré lundi 24 juillet au cours d'une réunion avec la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, après l’arrivée de cette dernière à Bunia. Cependant, ces deux personnalités se sont engagées à consolider cette paix relative.  

Des avancées significatives sont observées sur le plan sécuritaire dans plusieurs entités de la province, a déclaré le gouverneur à son hôte Bintou Keita. 

De nombreux déplacés ont regagné leurs milieux d’origine ; notamment au sud d’Irumu dans les chefferies de Bahema Boga et Banyari Tchabi.  

Dans d'autres localités, comme Idohu où la MONUSCO a récemment établi puis fermé une base temporaire des casques bleus, les déplacés ont commencé à regagner leurs maisons.  

Selon le lieutenant-général Johnny Luboya tout ceci est le résultat de la pression des FARDC sur les groupes armés, mais aussi des opérations conjointes FARDC et casques bleus de la MONUSCO. 

Dialogues communautaires 

A côté de la réponse militaire, il a souligné l’importance de dialogues communautaires ou entre les leaders de groupes armés. C’est le cas de ceux d'Aru, qui ont abouti à la signature d’un protocole de paix visant à restaurer durablement la paix.  

Ce calme est également consécutif aux efforts de la justice militaire, qui a lancé des mandats d’arrêts contre des leaders de ces milices. Certains d’entre eux sont déjà aux arrêts et d’autres, neutralisés par l’armée.  

Bintou Keita s'est réjouie de la prise en compte de l'aspect judiciaire dans la recherche de la paix. Elle et le gouverneur Luboya ont résolu de consolider ces acquis, à travers le renforcement des moyens déjà déployés pour contrer les groupes armés et mettre en place de nouveaux mécanismes pour une paix durable en Ituri.   

C'est dans ce cadre qu'un centre conjoint d'opérations FARDC et MONUSCO a été créé. Les deux responsables l'ont visité lundi après midi.

Lire aussi sur radiookapi.net: