Rutshuru : meurtre d’un activiste des droits de l’homme à Bukombo

L’activiste des droits de l’homme et défenseur de l’environnement de Bishusha, Obedi Karafulu a été tué, mercredi 19 juillet à Bukombo dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), par des hommes armés non identifiés.

Obedi Karafulu a été tué dans des circonstances non encore élucidées.

Habitant de Bishusha, la victime était aussi président des anciens ouvriers de la concession SICIA de Bishusha et un acteur clé dans un dossier foncier qui implique plus de 30.000 anciens ouvriers de cette société contre des concessionnaires depuis plusieurs années.

L’information sur son meurtre a été livrée par l’ONG de défense des droits de l’homme « Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme » (ACDH).

Son secrétaire exécutif, Me Olivier Ndoole, se dit consterné par ce meurtre d’un défenseur des droits de l’homme et de l’environnement. :

« Nous sommes beaucoup plus consterné par l’assassinat de Obedi Karafulu, un défenseur des droits fonciers qui défendait les intérêts de 36 000 anciens ouvriers de la concession SICIA du bloc CENKI. Il a œuvré pour cette communauté depuis 2004. Il a signé le compromis qui était facilité par ONU-Habitat et le gouvernement provincial avec les grands concessionnaires, il était la pièce maitresse par rapport à cela… »

 

La région de Bukombo est située dans la chefferie de Bwito où sont présents des rebelles du M23.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: