Le projet des champs semenciers de riz a été lancé officiellement, lundi 17 juillet à Yaligimba, à 51 kilomètres de Bumba, dans la province de la Mongala, par les Plantations huileries du Congo (PHC).
Près de 75 tonnes de semences améliorées sont attendues de la récolte de ces champs.
Elles seront distribuées aux paysans dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires, initié par le Gouvernement, indiquent des sources des PHC.
Le projet vise la promotion des filières agricoles de manioc, du riz, du maïs, du soja, de la banane plantain, de haricot et d’huile de palme, en vue de faire de l’agriculture un véritable business et non une simple association ou activité ponctuelle, précisent les mêmes sources.
Ainsi, le territoire de Bumba va reprendre sa place de choix dans la production de cette denrée alimentaire de première nécessité.
Avec la mise en œuvre du ministère de l’agriculture, les PHC ont alors exécuté durant quatre mois à Yaligimba, la multiplication des semences de riz. Ces travaux ont bénéficié de l’assistance technique de l’Institut International de l’agriculture tropicale (IITA), et l’Institut africain pour le leadership agricole (ALI).
Sur 25 hectares ensemencés, les PHC s’attendent à une récolte de 75 tonnes de semences améliorées. De même sur 10 hectares de maïs, elles comptent produire 20 tonnes de semences de maïs.
Les autorités de la province de Mongala se sont réjouies que ces semences améliorées soient distribuées aux paysans. Car elles vont relever leur production et améliorer leurs conditions socio-économiques.
Déjà ce projet a participé à résorber le chômage à Yaligimba.
Il a engagé 145 personnes membres de la communauté locale.