Dépréciation du franc congolais : Le ministre des Finances annonce de nouvelles mesures pour y remédier

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé lundi 17 juillet des mesures urgentes prises par le gouvernement afin de stopper la surchauffe sur le marché de change.

Il l’a fait lors du briefing hebdomadaire axé sur la stratégie d’inclusion financière et la situation du franc congolais.

Parmi les mesures urgentes prises, Nicolas Kazadi a fait savoir que le gouvernement va veiller à ce que les dépenses en « cash » soient limitées au strict minimum.

Le ministre des Finances a aussi déclaré que le gouvernement a décidé de proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la BCC. L’optique est de privilégier la demande en franc congolais et de réduire la demande en devise.

Autres mesures, le gouvernement s’est engagé à privilégier le paiement en franc congolais par les contribuables pour accroître la demande de la monnaie nationale afin de permettre à la BCC de renforcer le suivi des plans de trésorerie et de surveiller la qualité des dépenses publiques, a indiqué Nicolas Kazadi.

Question :

-Que pensez-vous des mesures prises par le gouvernement congolais pour faire face à la dépréciation du Franc Congolais ?

Invités :

-Lems Kamwanya, analyste économique.

-Al Kitenge, analyste économique et stratège.

-Fabrice Ngabo, chercheur et consultant en fiscalité et finances.

 

/sites/default/files/2023-07/18072023-p-f-dec-00_site.mp3