Les vendeurs du marché de la Liberté regroupés au sein de l’Association grand Kwango dénoncent l’évection de Kabeya Pindi Pasi à la tête de ce marché. Ils l’ont dit dansune déclaration faite lundi 17 juillet à Kinshasa.
Ils fustigent l’ingérence d’un député provincial qui, selon eux, a influencé la décision du gouverneur de déchoir Kabeya Pindi Pasi.
Ces vendeurs demandent au gouverneur de revenir sur sa décision pour la paix.
Kiala Sabou, président de l’Association grand Kwango a lu la déclaration :
« Nous, vendeurs du marché de la Liberté et membres de l'Association grand Kwango, exprimons notre profonde indignation face à l'éviction forcée de notre digne fils Guyfolly Kabeya Pindi Pasi à la tête du marché de la Liberté. Témoins des manœuvres dilatoires et de l'ingérence du député provincial Junior Nembalemba qui réclamait à cor et à cri la tête de KPP (Ndlr Kabeya Pindi Pasi), nous sommes convaincus que la décision du gouverneur Gentiny Ngobila, vient assouvir les appétits gloutons de ce député qui veut prendre en otage tout un patrimoine de l'État au détriment des aspirations de la population ».
Dans cette même déclaration, les vendeurs se disent « attachés aux valeurs républicaines prônées par le chef de l'État pour l'avènement d'un État de droit ».
Ainsi, ils demandent au gouverneur Gentiny Ngobila « de tirer, dans les heures qui suivent, toutes les conséquences de cette décision prise au détriment de toute la communauté des vendeurs du marché de la Liberté ».
Tous les efforts de Radio Okapi d’avoir la réaction du député provincial Junior Nembalemba sont restés vains.