Deux suspects ont déjà été arrêtés par la police provinciale de Kinshasa, à la suite du meurtre de l’opposant Chérubin Okende.
Selon des sources judiciaires, il s'agirait du garde du corps et du chauffeur du défunt en détention actuellement au parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe depuis jeudi 13 juillet, jour de la découverte du corps sans vie du député.
Cette affaire a soulevé plusieurs réactions d’indignations et de protestations au niveau national et international.
Dans un tweet publié par la présidence, Félix Tshisekedi a demandé à la justice de faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble.
Moise Katumbi, président du parti politique Ensemble, dont Chérubin Okende était le porte-parole, a qualifié ce meurtre d’un « assassinat politique », et a réclamé une enquête indépendante pour « connaitre la vérité », estimant ne pas avoir confiance aux institutions congolaises.
Question :
-Comment analyser cette affaire ?
Invité :
-Professeur Ildefonse Tshinyama, criminologue. Il est Professeur à l’Ecole de criminologie de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
-Georges Kapiamba, avocat. Il est président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).
-Me Ruffin Lukoo, chercheur en Droit et écrivain congolais, auteur d’une dizaine des publications en droit congolais de l’Université de Kinshasa.
/sites/default/files/2023-07/17072023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3