Les organisations syndicales, sociales et confessionnelles de la RDC encouragent le gouvernement à mettre en place une politique salariale au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Elles l’ont dit au cours d’une rencontre avec la presse, samedi 15 juillet, à Kinshasa.
Ces structures syndicales sont d’avis que la réforme salariale va amener l’administration à jouer son rôle moteur de booster le développement en RDC.
Elles conviennent que la politique salariale doit avoir comme soubassement la production, la réduction du train de vie des institutions politiques, la lutte contre le coulage des recettes et la corruption.
Pour l’exercice budgétaire prochain, ils demandent au gouvernement de convoquer les assises de la politique salariale,
« La synergie recommande au gouvernement d’instruire le ministre de la Fonction publique de prendre dans le plus bref délai un arrêté convoquant les assises de la politique salariale en RDC dont les travaux seront sanctionnés par un décret sur la politique salariale. Ces assises auront également le mérite de faire des propositions sur le salaire minimum interprofessionnel garanti et projeter le règlement d’administration sur le barème de référence pour toutes les catégories professionnelles des agents publics de l’Etat », a précisé Henri-Paul Kana Kana du syndicat Transparence justice sociale.
La Synergie des organisations syndicales et sociales dit avoir constaté que depuis la signature du contrat de l’innovation de Mbudi en 2004, les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas réussi à instaurer une politique salariale incitative, permettant aux travailleurs de renflouer les caisses de l’Etat.