L’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice, (ACAJ) a regretté, jeudi 13 juillet, le décès de Chérubin Okende.
Cette structure de défense des droits de l’homme a qualifié l’illustre disparu d’« un homme intelligent, pacifique et ouvert qui avait encore beaucoup à donner au pays ».
A la suite de ce meurtre ayant plongé la sphère politique congolaise dans l’émoi, le président de l’ACAJ, Georges Kapiamba a demandé aux acteurs politiques « d’éviter des discours qui peuvent nuire au vivre ensemble ».
Il les a également appelés à attendre les conclusions de l’enquête qui vient de commencer.
Georges Kapiamba a affirmé que l’ACAJ travaille aussi pour appuyer la justice afin que « les auteurs de cet acte et leurs commanditaires soient arrêtés et jugés publiquement ».
L’ACAJ a ainsi dénoncé le meurtre de ce député national et cadre du parti politique d’opposition, Ensemble pour la République.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a annoncé jeudi qu’une enquête préliminaire sur le meurtre de Chérubin Okende a déjà commencé au niveau de la police nationale.
L’opposant a été retrouvé mort, jeudi 13 juillet, à bord de sa Jeep sur l’avenue Poids-Lourds, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.