Plus de 50 miliciens Mobondo ont été arrêtés, lundi 3 juillet, par des militaires déployés au village Pont Kwango, dans le territoire de Kenge (Kwango), pour y assurer la sécurité.
C’est à l’issue des affrontements de plusieurs heures entre ces miliciens et les forces loyalistes.
L’information est rapportée par le Cadre de concertation provincial de la société civile de cette province.
Le vice-président de cette structure, Symphorien Kwengo, renseigne qu’un déplacement massif de la population du Pont Kwango est observé.
« Hier, il y a eu des échauffourées entre les éléments de la milice Mobondo et les FARDC. Le tout était parti de l’ultimatum qui avait été lancé par la milice Mobondo qui promettait d’attaquer les FARDC, après la passation de l’examen d’état. Ils avaient promis une expédition punitive pour faire les affrontements avec les FARDC », a expliqué Symphorien Kwengo.
« Quand les éléments des FARDC sont arrivés, quelques jeunes considérés comme Mobondo ont été appréhendés par l’armée déployée, et c’est ça qui a fait qu’il y ait affrontements. Mais au bout du compte, les éléments des FARDC ont arrêté plus de 50 Mobondo qui sont présentement à Kenge. Et maintenant la situation est calme. Mais comme vous pouvez l’imaginer, la population est prise de panique, chacun a pris son sens pour aller ailleurs », ajoute-t-il.