Processus électoral : le président de la CENI reçoit les leaders de l’opposition

Après Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et le parti Ensemble pour République de Moïse Katumbi vendredi dernier, le président de la CENI, Denis Kadima a reçu ce lundi 3 juillet Adolphe Muzito, candidat déclaré à la prochaine présidentielle et président du parti Nouvel élan.

Au cours de cette rencontre, l’ancien Premier ministre a soulevé un certain nombre de préoccupations. C’est notamment, la composition de la CENI, le financement des élections et la non-organisation de l’opération d'enrôlement des électeurs dans trois territoires du pays à savoir, Rutshuru, Masisi au Nord-Kivu et Kwamouth dans le Mai-Ndombe.

Pour l’ancien chef du gouvernement, il est hors de question d’organiser les scrutins le 20 décembre sans recenser les électeurs de ces trois territoires en proie à l’insécurité. 

Entre-temps, le bureau de réception et de traitement des candidatures ouverts le 26 juin dernier continuent de recevoir les dossiers de candidature pour la députation nationale.

Question :

Quelle lecture faites-vous de la démarche du président de la CENI de rencontrer les leaders de l’opposition pour échanger sur le processus électoral en cours ?

Invités :

-Ntumba Tshiabola Bintu, député national et cadre de l’UDPS, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est membre de la commission Politique, administrative et juridique de l’Assemblée nationale. Il est élu du territoire de Katanda (Kasaï-Oriental).

-Me Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, parti politique de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et membre de l’opposition.

-Alain Lomanja, analyste des questions électorales. 

 

/sites/default/files/2023-07/03072023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3