Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a déploré, dimanche 25 juin à Mbuji-Mayi, une certaine dérive constatée au sein de l’église catholique. Il l’a déclaré à la fin de la messe de célébration du jubilé d’argent d’ordination épiscopale de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.
Le président qualifie cette dérive de dangereuse surtout en cette année électorale. D’après lui, l’église doit être au milieu du village. « Ici je suis tenté de dire que l’église doit être au milieu des Congolais. Elle doit prêcher l’amour, l’unité et l’égalité", a-t-il noté.
Pour lui, l’église doit accompagner toutes les filles et tous les fils de la République qui sont en politique de la même manière, sans distinction aucune. « Car il y va de la stabilité de notre pays ».
Il a cependant sollicité l’accompagnement de l’église pour l’aider à « relever ce Congo qui est malheureusement terrassé à cause des antivaleurs telles que la corruption, le tribalisme, le séparatisme, l’impunité ».
-Quelle analyse faire du message du chef de l’Etat à l’endroit de l’Eglise catholique ?
Invités :
-Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO).
-Giscard Kusema, directeur adjoint de la cellule de Communication de la présidence de la République.
-Albert Malukisa, docteur en études du développement. Il est directeur du pilier Gouvernance à l'Institut Ebuteli, partenaire du Groupe d'étude sur le Congo (GEC).
/sites/default/files/2023-06/26062023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3