Sept personnes sont mortes, dimanche 25 juin, dans une attaque attribuée aux rebelles ADF dans la localité de Manya, à 15 kilomètres de Mambasa-Centre (Ituri). Selon des sources coutumières, les assaillants ont également incendié une trentaine de maisons d’habitations, des motos et des véhicules.
Ce bilan humain est encore provisoire, parce que la fouille se poursuit dans la brousse, précisent les mêmes sources. Un mouvement important de populations est observé en direction de Mambasa-Centre après cette attaque.
Les habitants de la petite bourgade de Manya, située entre les localités de Tokoleko et Andikoikoi sur la route nationale numéro 4, ont été surpris par une attaque des rebelles ADF dimanche soir.
Selon plusieurs sources sur place, un groupe d’hommes armés venu de la forêt d’Andikoikoi a investi le village de Manya en tirant plusieurs coups de feu.
Dans la foulée, sept personnes ont été tuées par balles sur le champ, indique un défenseur des droits humains, qui cite les rescapés.
Cette même source ajoute que les rebelles ADF ont également incendié au moins une trentaine de maisons, dix motos et deux gros véhicules qui transportaient des planches.
Des sources coutumières affirment qu’environ dix personnes ont été prises en otage par ces assaillants.
L’armée est intervenue pour stopper la progression de ces hommes armés vers Mambasa-Centre, précisent des sources de sécurité.
L’ONG Convention pour le respect des droits humains (C.R.D.H) affirme que six villages dont Andikoikoi, Kartum, Bengasoli, Tokoleko et Manya ont été vidés de leurs habitants à la suite cette attaque.
La majorité des familles se sont dirigées vers le site de Makoko ; mais d’autres errent encore dans les rues de Mambasa-Centre, en espérant trouver des abris sûrs.