L’homme de 68 ans qui a séquestré 17 jeunes filles et fillettes dans son domicile à Boma (Kongo-Central) a écopé d'une peine de 20 ans de prison pour traite d’enfants et tentative de viol. Le verdict a été rendu vendredi 24 juin par le tribunal de grande instance de Boma, siégeant en procédure de flagrance, 48 heures après l'arrestation du condamné par la police.
D'après le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Boma, Edouard Matungulu, le condamné Jean-Pierre Mbumba a été reconnu coupable de traite d’enfants et de tentative de viol.
Il écope 20 ans de servitude pénale principale et doit payer des dommages et intérêts respectivement de deux millions de francs congolais pour chacune des victimes et de deux millions cinq cents mille pour celles dont les parents se sont constitués partie civile.
Edouard Matungulu affirme que le condamné Jean-Pierre Mbumba n'a pas voulu passer aux aveux lors de l’audience, et aucune de ses 17 victimes n'a voulu le charger.
Mais les infractions de tentative de viol et de traite d'enfants dont il a été reconnu coupable, ont été établies, car le jour de son arrestation, la police l'a surprise à moitié nu dans sa chambre avec 2 fillettes toutes nues.
Mais aussi, pour avoir utilisé ces gamines pour des fins économiques.
Il s'est défendu en affirmant qu'il est un « homme de Dieu faiseur des miracles, auprès de qui les parents ont eux-mêmes confié leurs gamines pour des prières ».
Ce condamné de 68 ans a été arrêté jeudi dernier par la police de Boma dans sa résidence avec 17 filles, dont 5 majeures, 11 mineures et un bébé de 2 ans qu’il séquestrait depuis plusieurs années pour des fins sexuelles.