« Rien n’est à craindre pour la bonne passation de la session ordinaire de l’examen d’Etat 2023, dans les quatre-vingt-quatre centres de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu 2, villes de Beni et Butembo ainsi que les territoires de Beni et Lubero »a, rassuré, samedi 24 juin, le directeur de cette province éducationnelle, Salomon Shalumoo Tsambali.
Il a donné cette assurance, samedi, aux candidats finalistes, au cours d’une interview accordée à Radio okapi, à quelques heures du début de ces épreuves qui démarrent lundi 26 juin sur toute l’étendue de la RDC.
« Les examens sont déjà là. Nous les avons déjà déployés dans les différents centres. Tous les intervenants sont déjà en pleins centres de passation. Jusque-là rien n’est signalé comme inquiétude », a declaré Salomon Shalumoo Tsambali.
Les militaires et les policiers sont aussi en alerte pour sécuriser l’examen d’Etat, confirme Salomon Shalumoo Tsambali :
« Nous savons que de gauche à droite, on peut avoir quelques petits problèmes, c’est pour cette raison que nous avons demandé aux forces de défense et de sécurité de veiller sur la passation de ces épreuves ».
Par ailleurs, il a invité les élèves à ne pas verser dans la tricherie ou la corruption.
« Nous demandons aux candidats d’éviter les antivaleurs dans les centres, d’être sûrs d’eux-mêmes, de ne pas aussi avoir peur. Nous les souhaitons cent pour cent de réussite », a-t-il indiqué.
Salomon Shalumoo rassure notamment que les élèves déplacés sont exonérés des frais et ils pourront passer ces épreuves sans inquiétudes :
« En ce qui concerne les élèves déplacés, ils sont dans des conditions différentes que d’autres. Nous savons comment les gérer. Il y a les préfets qui communiquent au niveau du comité sous provincial et ce dernier remonte la question de l’élève qui n’a pas des frais. Tous ces élèves dont nous avons la liste, sont exonérés des frais. Il est d’ailleurs interdit de chasser les élèves qui n’ont pas les frais de l’examen d’Etat ».