La société civile du territoire de Lubero (Nord-Kivu) a alerté, ce vendredi 23 juin, sur la dégradation du tronçon Butembo-Kanyabayonga, long d’environ 150 kilomètres, sur la route nationale numéro 4. Des érosions s’y sont créées et plusieurs ponts menacent de s’effondrer.
« Ponts à risque élevé d’effondrement , érosion de la route par la rivière lubiru longeant le long de la route à environ 3 Km au nord de Lubero centre et risque d’écroulement d’une partie de la route dans certaines courbures , notamment sur le tronçon Lubero-Kimbulu », détaille, le président de cette structure citoyenne, Georges Katsongo.
Selon lui, cette situation risque de provoquer la détérioration de certains produits agricoles périssables évacués de Lubero vers d’autres localités via la route Butembo-Kanyabayonga.
« Suite à cet état des choses, les conséquences encourues sont énormes dont : accident occasionnant des cas de décès et des blessures, pourrissement des produits agricoles périssables en cours d’évacuation vers les centres de consommation, baisse de l’économie des transporteurs et des fournisseurs des produits agricoles », déplore-t-il.
Georges Katsongo appelle les autorités à évaluer les travaux d’entretien qui sont censés être fait sur cette route :
« La coordination de la société civile du territoire de Lubero recommande respectivement au gouverneur du Nord Kivu et à l’administrateur du territoire de procéder dans l’urgence à une évaluation des activités menées par les attributaires désignés sur cet axe routier ».