Depuis janvier 2023, cent nonante-neuf cas de violence sexuelle ont été enregistrés dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. Ce qui fait qu’au moins un cas de violence sexuelle est enregistré par jour, a révélé mercredi 21 juin l’ONG Femme engagée pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI), une organisation active dans la lutte contre les violences sexuelles.
« De janvier en juin, nous avons enregistré cent nonante-neuf victimes de violence sexuelle. Journalièrement, on peut en recevoir quatre et même cinq, surtout lorsque les cas d’incursions nocturnes se multiplient », rapporte Espérance Kivasigha, infirmière conseillère au sein de la FEPSI.
La plupart de ces victimes, selon elle, viennent de Butembo et ses environs. Certaines viennent des zones de santé suivantes :
- Vuhovi
- Kalunguta
- Biena
- Alimbongo
L’insécurité dans la ville de Butembo et ses environs serait à la base de cette situation, explique Espérance Kivasigha, car la plupart des présumés auteurs de ces violences sont des hommes armés :
« Les bourreaux sont souvent les civils et hommes armés, tels que ces jours, comme les cas d’incursion nocturnes sont multiples. Il y a également des cas dont les militaires sont cités comme auteurs. Par mois, on reçoit au moins trois ou quatre cas de ce genre. Les policiers cette fois ne sont pas cités sur la liste des bourreaux, ils sont maintenant disciplinés. Nous recevons également des cas des rescapés des ADF ».
Les victimes, parmi lesquelles un homme, bénéficient d’une prise en charge psycho-médicale de la part de FEPSI. Celles qui ont besoin d’une prise en charge juridique sont référées auprès des partenaires, indique la même source.