Bitumage de l’axe Mbuji-Mayi -Mbanga : les travailleurs invités à signer le code de bonne conduite pour prévenir les VBG

L’experte en charge du genre au Projet d’appui à la connectivité et au transport (PACT), Liliane Musau a recommandé, dimanche 24 novembre, aux travailleurs engagés au projet de bitumage de l’axe Mbuji-Mayi-Kabinda-Mbanga de signer le code de bonne conduite.

A Radio Okapi, Liliane Musau dit vouloir prévenir les cas de violences basées sur le genre (VBG).

Ce code de bonne conduite doit être lu et traduit en langue des travailleurs et ensuite le travail va signer sinon il sera obligé de quitter ce travail.

Elle redoute que la présence des expatriés dans ce coin du pays, dans le cadre de ce projet, puisse exacerber des cas de violences sexuelles et violences basées sur le genre sur les populations locales.

« C’est un projet- route. Quand on dit projet-route, on voit la manœuvre. C’est fait partie de grands travails de génie civil. La main d’œuvre est abondante. Cette main d’œuvre n’est pas locale mais ça vient d’ailleurs. Cette abondance et diversité peut exacerber les violences basées sur le genre », a -t-elle souligné.

Pour Liliane Musau, le vœu est qu’il y ait zéro cas de VBG et que son organisation soit capable de prendre en charge ces cas.

Une ONG a été recrutée pour une stratégie de proximité pour assurer plusieurs activités de manière à atténuer les VBG.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: