La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC a appelé, mardi 20 juin, le Gouvernement à reporter la session ordinaire de l’examen d’Etat, prévue à partir de lundi 26 juin prochain.
Le porte-parole de cette structure, Jean-Bosco Puna, a lancé cet appel, à l’issue de leur assemblée générale extraordinaire tenue mardi à Kinshasa.
Leur démarche vise à amener le Gouvernement à améliorer l’organisation de cette épreuve certificative nationale, qui, selon lui, connait quelques couacs.
Jean-Bosco Puna cite entre autres le non-paiement des primes intervenant dans l’organisation de cet examen et la fermeture du Centre national de sa correction, dont les agents sont en grève.
Radio Okapi a tenté en vain de joindre le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour avoir sa version des faits à ce sujet.
Il y a une semaine, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, Jean-Bosco Puna avait déjà recommandé au Gouvernement de payer les arriérés de primes des éditions de l’examen d’Etat 2021 et 2022.